English | Français
La formation des résidents pour la défense d’intérêts des enfants
Enfants en santé Ouganda
Fonds de dotation Bâtir pour grandir


Envisagez de faire un don!

Enfants en santé Ouganda
Enfants en santé Ouganda Les dons soutiennent ce projet communautaire afin de fournir une formation à des bénévoles communautaires ougandais et à des dispensateurs de soins locaux.

Enfants en santé Ouganda (ESO) est un partenariat communautaire mené en collaboration avec des Ougandais, qui vise à déterminer et à régler les problèmes qui nuisent le plus à la santé des mères, des bébés et des enfants. L’Ouganda affiche l’un des taux les plus élevés de décès des mères et des enfants dans le monde, et la plupart de ces décès pourraient être facilement prévenus grâce à des stratégies peu coûteuses. La plupart des décès d’enfants sont causés par le paludisme, la pneumonie, la diarrhée, la rougeole et les problèmes pendant la période néonatale. L’éducation et les programmes communautaires qui favorisent une bonne alimentation, de l’eau propre, des moustiquaires et des soins convenables en cas de maladie peuvent éviter les décès inutiles d’enfants. Il est possible de prévenir le décès des mères grâce à des plans d’accouchement, des fournitures simples (c.-à-d. des trousses d’accouchement, appelées localement les « trousses de Maama »), du matériel de base dans les centres de santé et une meilleure formation des travailleurs de la santé. ESO prépare et donne de la formation sur la santé de la mère et de l’enfant à des travailleurs de la santé communautaire volontaires et à du personnel de santé local et il offre un appui aux personnes formées et aux enfants ayant des besoins particuliers dans leur collectivité. ESO souscrit à trois principes directeurs : le développement participatif, la promotion de la santé et la durabilité.

ESO compte désormais 2 500 volontaires formés, qui des-servent une population de près de 350 000 personnes, dont 20 % ont moins de cinq ans. Des villages entiers où œuvre ESO profitent des volontaires formés et d’initiatives communautaires comme des projets communautaires et des plans de transport. Quant aux centres de santé, ils profitent de personnel mieux formé et de matériel. Les résultats sont impressionnants : la diminution considérable des décès d’enfants et de la prévalence de maladies mortelles, comme le paludisme, la malnutrition et la diarrhée, est bien étayée. Après une décennie d’existence dans de nombreuses collectivités, le changement est très visible pour les individus, les familles et des villages entiers.

Les dons à ESO sont orientés vers les activités et les projets qui en ont le plus besoin. Grâce aux dons passés, l’organisme a acheté des milliers de moustiquaires et de trousses d’accouchement, des volontaires ont reçu des formations spéciales, des enfants ayant des besoins particuliers ont obtenu un soutien pour obtenir des services de réadaptation, des opérations et des soins essentiels, et du matériel important favorise des accouchements sécuritaires dans des centres de santé.

Ce projet est entrepris grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international.

Vous pouvez participer à Enfants en santé Ouganda en ligne ou par la poste en envoyant un chèque accompagné d'un formulaire de don.

Un reçu officiel sera remis pour tout don de 10 $ ou plus.

 
Copyright © Générations en santé, fondation de la Société canadienne de pédiatrie, 2017
Organisme de bienfaisance no : 11892 0412 RR0001